Silver Spoon – La cuillère d’argent est un shōnen manga d’Hiromu Arakawa en 15 tomes. Cette série est une comédie qui mêle vie lycéenne et tranches de vie.
Yugo Hachiken intègre le lycée agricole Ohezo, sur l’île d’Hokkaido, dans la section production animale. Il vient du collège de Sapporo, un établissement général très coté. Seulement, sa motivation n’est pas très reluisante. S’il a intégré cet établissement, c’est uniquement pour s’assurer de finir premier de la classe face à des élèves issus du monde de la terre. Toutefois, ses à-priori hautains vont voler en éclats face aux rêves et vocations de ses camarades de classe et il va devoir sérieusement songer à son propre avenir…
À première vue, on pourrait craindre que ce manga soit une comédie sur le thème un peu éculé de l’opposition citadin / campagnard. Alors, certes, il y a un peu de cela au commencement. Mais il ne faut pas oublier que la mangaka, Hiromu Arakawa, est issue d’une famille d’exploitants agricoles, et donc, c’est un milieu qu’elle connaît très bien.
Sous des airs de comédie avec des gags irrésistibles, elle va déconstruire tous les préjugés que l’on pourrait avoir sur les métiers de la terre. D’une manière subtile et très intelligente, elle nous fait découvrir le monde agricole japonais dans toute sa complexité.
Mais elle ne nous expose pas cela d’une manière idyllique. Non ! Elle aborde avec une grande justesse toutes les difficultés des agriculteurs d’aujourd’hui : le travail physique et épuisant où l’on ne compte pas ses heures ; les difficultés financières que rencontrent certaines exploitations coincées entre dettes à rembourser et cours du marché qui sont trop bas pour rester rentables…
Cette série réserve donc de beaux moments d’émotion entre deux éclats de rires. En plus, on en apprend énormément sur les différentes techniques d’élevage, sur l’abattage, les normes sanitaires… Bref, on parcourt un panel assez complet de ce qu’est l’agriculture de nos jours et c’est vraiment le gros pont fort de cette série (avec l’humour omniprésent).
Qui dit shōnen dit aussi épreuves et dépassement de soi. Au fil des semaines et de ses interactions avec les autres élèves, le personnage de Yugo va évoluer, s’ouvrir aux autres, réfléchir à ses propres motivations et finalement se chercher un but professionnel. Il est d’autant plus motivé qu’il tombe sous le charme d’Aki Mikage, passionnée d’équitation. Ce qui va l’entraîner dans le club du lycée et nous faire découvrir le monde du sport hippique (dont certaines épreuves spectaculaires sont très locales).
On ne va pas se mentir, même si l’on rit énormément, tenir la distance sur 15 tomes peut s’avérer compliqué. Il y a bien une ou deux baisses de régimes, quand les activités du club d’équitation supplantent parfois un peu trop la trame principale ou quand Yugo galère un peu trop avec Aki pour déclarer sa flamme. Ces quelques passages un peu longuets diluent légèrement le propos du manga.
Malgré cela, dans l’ensemble, cette série est très réussie. Silver Spoon est un véritable hommage au monde agricole en le représentant dans toute sa complexité.