Suby's world V6

Card Captor Sakura Clear Card Arc

Card Captor Sakura – Clear Card Arc est un shōjo en 16 tomes du collectif de mangakas CLAMP, publié chez Pika Edition. Il s’inscrit dans la pure tradition des magical girls et est la suite directe de la série Card Captor Sakura.

Synopsis

Sakura Kinomoto est désormais en cinquième au collège de Tomoeda. Pour sa plus grande joie, Shaolan Li revient d’Hong Kong, et il lui annonce qu’il va rester pour de bon avec elle. Mais le bonheur est de courte durée. Dans un rêve, elle est entourée de cartes transparentes et elle rencontre une personne masquée portant un drôle de costume traditionnel. À son réveil, elle constate que toutes ses propres cartes sont devenues transparentes et que plus aucune magie n’émane d’elle. La nuit suivante, elle retrouve le même inconnu dans son rêve. Celui-ci l’attaque, mais une nouvelle clé fait son apparition pour la protéger. Brusquement réveillé par Kerberos, elle constate qu’elle tient dans sa main cette nouvelle clé. Dès le lendemain, une bourrasque paranormale s’en prend à elle. La nouvelle clé libère un nouveau sceptre avec lequel elle scelle une toute nouvelle carte…

Fiche technique

Mon avis :

Série de magical girl emblématique du collectif CLAMP, Card Captor Sakura nous revient pour un nouvel arc narratif. Malheureusement, c’est une suite de trop. Certes, le dessin est toujours aussi beau et mignon. Toutefois, il reste parfois aussi un peu trop enfantin. Désormais, Sakura est au collège, mais on a de temps en temps l’impression qu’elle est encore en primaire. Cela se ressent par le dessin, mais aussi par certaines de ses réactions qui restent très enfantines, pas très en adéquation avec le fait qu’elle soit maintenant plus âgée.

Un rythme irrégulier

Ensuite, cette nouvelle série peine à se renouveler et à surprendre. En effet, dans les premiers volumes, on a une succession un peu trop rapide de phénomènes étranges qui se terminent par la matérialisation d’une nouvelle carte. Non seulement, on repart exactement sur le même schéma que la première série, mais en plus, on a une impression d’abattage avec quasiment un chapitre, une nouvelle carte. À tel point que l’on craint que tout le manga ne se résume qu’à ça. Le scénario tourne un peu à vide et l’intérêt décroît assez rapidement.

Un scénario prévisible

Arrivent ensuite deux nouveaux personnages qui emménagent à Tomoeda : Akiho et son majordome, Yuna. Akiho possède une petite peluche porte-bonheur qui ressemble à un lapin. Et là encore, malheureusement, on commence à voir où le scénario veut nous entraîner : le lapin a des airs de Kerberos et l’on se doute immédiatement qu’il peut s’agir d’une créature magique. Tout comme l’introduction de ces deux personnages, on se doute aussi qu’ils ne sont pas étrangers aux phénomènes bizarres qu’affronte Sakura.

Recyclage de ficelles scénaristiques

Le manque d’inventivité ne s’arrête pas là. Les CLAMP recyclent une ficelle scénaristique qu’elles avaient déjà utilisée dans d’autres œuvres : une histoire dans l’histoire, comme si elle était contée d’un livre. Tout comme la réutilisation de la symbolique d’Alice au pays des merveilles.
Bref, l’histoire suit un schéma trop prévisible pour emporter complètement le lecteur. Pire, pour essayer de palier à ce manque de rythme et ce côté plan-plan, les CLAMP tentent de complexifier l’histoire dans le dernier quart de la série. Mais tout ce qu’elles arrivent à faire, c’est de perdre le lecteur par un côté brouillon qui ne leur ressemble pas.

Card Captor Sakura Clear Card Arc, une suite pas à la hauteur

Finalement, Card Captor Sakura – Clear Card Arc était très (trop ?) attendue, mais son scénario déçoit, par son rythme irrégulier, son manque de renouvellement et son côté prévisible. Retrouver des personnages qu’on avait aimés dans la première série et les superbes dessins n’arrivent pas à sauver cette suite dispensable. Et pourtant, certaines doubles-pages ou certains frontispices de chapitre sont clairement magnifiques. C’est vraiment dommage.