Let’s go karaoke ! est la deuxième publication de la mangaka Yama Wayama. Ce one shot est un seinen de type tranche de vie et comédie. Un collégien se voit contraint par un yakuza de lui apprendre à chanter.
Satomi Oka, élève de 3ᵉ, est le chef de la chorale de son école. À la sortie d’un concert, il est abordé par Kyôji Narita, un drôle de yakuza, qui l’entraîne dans une salle de karaoké pour une demande des plus étranges… lui apprendre à chanter !
Vous l’aurez compris, ce one shot démarre fort et joue la carte de la comédie loufoque à fond. Toutefois, cette tranche de vie n’est pas aussi barrée qu’il n’y paraît au premier abord. Bien qu’il soit effrayé par le monde des yakuzas, Satomi finit par aider Kyôji. Cependant, ce dernier pose des limites très claires : il ne veut pas entraîner le collégien dans son monde interlope. Pourtant, à force de côtoyer le yakuza, Satomi commence à avoir un aperçu de cette vie de voyous, qu’il considère avec un mélange de fascination et de répulsion. Alors, il s’installe entre les deux personnages comme une sorte de bromance.
Derrière ce choc entre deux mondes (celui du citoyen lambda ordinaire et celui de la nuit), une autre thématique se profile et donne toute sa profondeur à ce titre : le passage à l’âge adulte. Effectivement, il est symbolisé à la fois socialement, par le fait que Satomi va quitter le collège, mais aussi physiquement, car l’adolescent sent que sa voix va bientôt muer, et cela le terrifie. Et quoi de plus marquant pour ce passage que d’y accéder via un rite ? Satomi, à con corps défendant, et dans un moment fort en émotion, va affronter ses peurs et finir par chanter lui-même lors du concours des yakuzas.
En conclusion, Let’s go karaoke ! est un titre très original, un OVNI comique en surface et qui recèle une belle métaphore en grattant un peu. Un concentré d’émotion et de bonne humeur fort réussi. Dire que ce n’était que la deuxième publication de la magaka ! Une artiste à surveilller, assurément !