Voici ma sélection de titres extraite du planning mangas du mois de septembre 2025.
Au programme, 18 volumes au total.
Cela étant, voyons plus en détail le calendrier de ces sorties.
Notons que ce mois-ci, suite au changement de distributeur de naBan, les sorties qui étaient prévues en septembre sont décalées d’un mois.
On ne présente plus la célèbre série Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto. En effet, elle a même eu droit à une adaptation en une minisérie. Cette suite comporte seulement deux tomes. Elle a été pré-publiée entre 2023 et 2024. Il est à noter que l’histoire prend place 18 ans après la fin des Gouttes de Dieu – Mariage.
Synopsis de l’éditeur : « La fille d’Issei, Seiya Tomine, vit en France, à Paris. Bien que dotée d’un odorat hors du commun, elle n’a jamais bu de vin jusqu’à une visite de son oncle, Shizuku. Il lui apporte l’enveloppe des nouvelles Gouttes de Dieu, décrites par Issei de son vivant. Toutefois, elle n’aura le droit de lire ce testament que si elle remporte le Championnat du Monde de L’Imagination du Vin, ou WIC (Wine Imagination Contest).
Afin d’accéder à la lettre de son père, Seiya se lance à son tour dans une lutte acharnée contre des grands du vin ! »
Vous pouvez consulter un extrait du premier tome à cette adresse : https://bdmanga.liseuse-hachette.fr/glenat/9782344067475/index.html
Après le succès de Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière confirme le savoir-faire du studio Ghibli et son excellence.
Dans cet esprit, L’Art de Kiki la petite sorcière, commes les autres ouvrages de cette collection, rassemble des illustrations magnifiques, des secrets de conception et des anecdotes de production. De ce fait, il s’avère indispensable pour tout fan de Miyazaki qui se respecte.
D’ailleurs, un extrait de cet ouvrage est consultable à cette adresse : https://bdmanga.liseuse-hachette.fr/glenat/9782344036426/index.html
Sérénade pour une pluie de larmes est un josei d’Haruka Kawachi (Les fleurs du passé). Cette série est en cours de publication au Japon depuis 2014. À l’heure actuelle, elle compte 13 volumes (le treizième opus est sorti le 11 avril 2025).
Synopsis de l’éditeur : « Hina, lycéenne pleine d’entrain, est en train de suivre un cours de musique lorsque, plongée dans un bain de lumière, elle se retrouve projetée en l’an 40 de l’ère Meiji. Elle y fait la rencontre de Hinako, son sosie parfait, et de Takaaki, l’héritier de la famille Hongô, qui cache au fond de lui une profonde mélancolie.
Hinako, jeune fille de la noblesse, est heureuse d’avoir Hina pour la remplacer lors de certains événements familiaux houleux. La jeune fille réussira-t-elle à tromper toute la famille d’Hinako en attendant de trouver le moyen de rentrer chez elle ?
Et si la clé de son voyage dans le temps se trouvait dans le collier qu’elle semble avoir perdu chez Takaaki Hongô ? »
Pour vous faire une idée plus précise, un extrait de ce premier tome est disponible à cette adresse : https://www.kana.fr/produit/namida-ame-to-serenade-t1/#extrait
Au bout du chemin est un seinen en 3 tomes, publiés entre 2023 et 2024. Il s’agit de la première œuvre de Momoyamahato. Ce titre est réservé à un public averti en raison de représentations érotiques et d’hyper violence.
Synopsis de l’éditeur : « Après sept ans de peine pour avoir tué l’homme qui a poussé sa petite sœur Yuri au suicide, Kazuma Waku sort de prison. Malgré les années, il est toujours hanté par le meurtre qu’il a commis… Rongé par la culpabilité, il est résolu à expier son crime en se donnant la mort. Mais, en se rendant sur la tombe de sa petite sœur, il rencontre une jeune fille qui lui semble familière… »
Vous pouvez consulter un extrait du premier tome à cette adresse : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/preview/au-bout-du-chemin-t01
IMHO a décidé de rassembler les deux tomes de la nouvelle édition numérique de Jun dans un unique volume de 336 pages. Ce seinen est l’œuvre de Shotarô Ishinomori.
Synopsis de l’éditeur : « Un jeune homme, Jun, rencontre une petite fille. Débute alors un voyage onirique dans lequel nous entraîne Shôtarô Ishinomori. Jun, qui rêve de devenir mangaka comme son père, doit faire face à la féroce opposition de ce dernier. Le dessin et son imagination sans limites se présentent comme une échappatoire à son quotidien, mais cristallisent aussi ses angoisses. Les pages, presque toutes muettes, nous entraînent dans des mondes, des époques, des réalités différentes. Nous tanguons délicieusement entre rêve et réalité à travers toute une panoplie de styles graphiques d’une richesse rare. Entre onirisme et surréalisme, le dessin de Shôtarô Ishinomori nous invite à plonger à notre tour dans ses dessins pour vivre notre propre voyage.
Ces différents chapitres, publiés dans la revue COM entre 1967 et 1969, forment une invitation au voyage et à la découverte d’un auteur emblématique, Shôtarô Ishinomori, dans un style avec lequel on ne l’attend pas. »
Shimazaki in the land of peace est un seinen manga. Il est en cours de publication au Japon depuis 2022. À ce propos, le dixième tome est prévu pour le 22 septembre 2025. Gôten Hamada en écrit le scénario et Takeshi Seshimo s’occupe des planches.
Synopsis de l’éditeur : « Enlevé quand il était enfant par la Ligue de Libération économique (LEL), un groupe armé opposé à la communauté internationale, Shingo Shimazaki est devenu un agent de combat au service de cette organisation. Trente ans plus tard, il déserte et parvient à rejoindre son pays natal, le Japon. Désormais, Shimazaki aspire à vivre paisiblement dans ce qui semble être, à ses yeux, un paradis sur Terre.
Mais son passé d’arme humaine n’est pas sans conséquence : est-il seulement possible pour lui de trouver la paix ? »
Pour en apprendre plus sur cette série, consultez l’annonce de l’éditeur à cette adresse : https://www.pika.fr/actualite/shimazaki-land-peace-rejoint-la-collection-pika-seinen/
Our love language est un boy’s love de Rinteku dont la publication a commencé en 2023. La série compte actuellement deux tomes et est toujours en cours.
Synopsis de l’éditeur : « Fujinaga, étudiant en troisième année de lettres modernes, rêve de devenir acteur, mais il enchaîne les échecs… Alors que le jeune homme commence à perdre confiance en lui, il fait la connaissance de Keito, un étudiant sourd oraliste et signant qui vient d’entrer à l’université en sciences de l’éducation. Très vite, un lien profond se tisse entre eux, nourri par leur envie de se comprendre mutuellement. Ensemble, Fujinaga et Keito vont découvrir comment transmettre ce qu’ils ressentent…
Dans Our Love Language, suivez la romance entre deux jeunes adultes qui, au contact l’un de l’autre, vont apprendre à s’exprimer… et à s’épanouir ! »