Suby's world V6

Planning mangas de janvier 2026

Sélection de mangas parmi le planning des sorties de janvier 2026

Voici ma sélection de titres extraite du planning mangas du mois de janvier 2026.
Au programme, 16 volumes au total.

  • D’abord, une deux séries s’achèvent : Les guerres invisibles et Les gouttes de Dieu – Héritage.
  • Ensuite, cinq nouveautés : L’intégrale en un volume unique de l’œuvre emblématique de Moto Hagio, Le cœur de Thomas, ainsi que le début de nouvelles séries : Mechanical buddy universe, puis les rééditions de CLAMP School Detectives, Please save my earth et Rose Bertin, la couturière fatale.
  • Enfin, huit séries poursuivent leur parution.

Le planning par dates

Cela étant, voyons plus en détail le calendrier de ces sorties.

Semaine du 5 au 11 janvier

  • 7 janvier : De neige et d’encre 5 de Miyuki Unohana chez Panini Manga
  • 8 janvier : Mechanical buddy universe 0 de Takuji Kato et Übel blatt II 3 d’Etorouji Shiono chez Ki-Oon
  • 9 janvier : Mobile Suite Gundam Unicorn 6 de Kozo Omori et Harutoshi Fukui chez Vega

Semaine du 12 au 18 janvier

  • 14 janvier : Tokyo Babylon 4 et xxxHolic nouvelle édition 6 de CLAMP chez Pika

Semaine du 19 au 25 janvier

  • 21 janvier :
    • Les guerres invisibles 2 (dernier tome) de Marina Lisa Komiya chez Casterman (Sakka)
    • Les gouttes de Dieu – Héritage 2 (dernier volume) de Tadashi Agi et Shû Okimoto chez Glénat
    • CLAMP School Detectives 1 de CLAMP chez Pika
  • 22 janvier :
    • Au bout du chemin 2 (avant-dernier volume) de Momoyamahato chez Delcourt/Tonkam
    • Issak 18 (avant-dernier volume) de Shinji Makari et DOUBLE-S Ki-Oon

Semaine du 26 janvier au 1ᵉʳ février

  • 28 janvier :
    • Le cœur de Thomas de Moto Hagio chez Akata
    • Please save my earth 1 de Saki Hiwatari chez Panini Manga
  • 30 janvier Rose Bertin, la couturière fatale 1 et 4 de Jingetsu Isomi ainsi que Vies d’ensemble 5 de Fumiya Hayashi chez naBan

Les nouveautés du mois

Mechanical buddy universe

Ce seinen de Takuji Katô est actuellement en cours de publication au Japon. Le mangaka a commencé la publication de son manga sur les réseaux sociaux avant d’être repéré par Square Enix. L’ensemble des planches publiées sur Internet ont été regroupées dans un tome 0 en 2022. Puis l’éditeur lance la série l’année d’après. Elle compte à l’heure actuelle cinq tomes supplémentaires.

Ki-Oon nous parle d’une galerie de personnages charismatiques, dessinés avec tendresse et drôlerie. 

Synopsis de l’éditeur : « En tant qu’androïde de combat, Blau a vécu le conflit qui a fait du monde une vaste étendue de ruines. À présent, les armées n’existent plus, seuls restent quelques groupes de survivants et des robots isolés.

Malgré tout, l’humanité persiste là où on ne l’attend pas : Blau a adopté l’orphelin Rainy et l’élève comme une vraie mère. Le garçon lui rend son affection et essaie d’être à la hauteur de cette mercenaire aux incroyables capacités. Car si la guerre est finie, le danger rôde toujours, entre droïdes détraqués et anciens soldats… Au fil des missions, Blau et Rainy découvriront qu’ils ne sont pas les seuls à former un duo hors norme. La civilisation a beau être détruite, l’amitié, l’amour et même l’humour sont toujours bien vivants. »

Vous pouvez consulter un extrait du tome zéro à cette adresse : http://www.ki-oon.com/preview/mbu/index.html#page=36

CLAMP School Detectives

Cette série du collectif CLAMP compte 3 tomes, publiés au Japon entre 1992 et 1993 chez Kadokawa. Nous avions pu découvrir cette série en 2001 chez Pika, mais depuis, les tomes étaient devenus introuvables. Cette réédition dans la collection CLAMP Universe inclut un poster dépliant ainsi que des pages couleurs, fidèles à l’édition originale.

Synopsis de l’éditeur : « Nokoru Imonoyama, Sûo Takamura et Akira Ijûïn, trois jeunes garçons, sont responsables du BDE de l’école primaire au sein de l’école CLAMP, un gigantesque campus. Nokoru, toujours prêt à voler au secours des femmes en détresse, décide de fonder un bureau de détectives dont la seule activité sera de résoudre des affaires dont les femmes sont les victimes. Dans ce premier recueil de leurs aventures, ils vont être confrontés à une mystérieuse femme, à un voleur invisible, à un paon qui a décidé de prendre la clé des champs ainsi qu’à une admiratrice un peu trop rancunière… »

Le cœur de Thomas

Le cœur de Thomas est un shōjo en trois tomes de Moto Hagio, paru en 1975 au Japon. Nous avions déjà pu découvrir cette œuvre emblématique de la mangaka, grâce à feu Kazé, en 2012. Heureusement, les éditions Akata ont récupéré les droits et ressortent cette série dans leur collection Héritages. Leur version se base sur la nouvelle édition japonaise et contient deux spin-offs inédits : « Le Visiteur », qui se déroule avant le début du manga principal, et « Au bord du lac », qui se présente sous la forme d’un texte illustré. Ce volume unique de 672 pages, contient plus de 50 pages en couleurs disséminées dans tout l’ouvrage.

Synopsis de l’éditeur : « Le pensionnat religieux de Schlotterbetz est en émoi à l’annonce du décès de Thomas Werner. Particulièrement apprécié, il était au centre de toutes les attentions. Le défunt laisse derrière lui un mystérieux courrier adressé à Julusmole, un garçon d’un an son aîné. La lettre suggère que sa disparition n’aurait rien d’un accident et qu’il aurait en réalité mis fin à ses jours par amour pour son camarade. Bouleversé par cette révélation, Julusmole peine à affronter ses propres démons et se laisse dévorer par la culpabilité… »

Please save my earth

Ce shojo de Saki Hiwatari a été publié au Japon entre 1987 et 1994. Il totalise 21 tomes. Il a connu en France une première publication aux éditions Tonkam entre 1999 et 2001, mais la série était en arrêt de commercialisation depuis plusieurs années. Désormais, c’est Panini Manga qui en détient les droits. L’éditeur la réédite en grand format dans une collection de 12 volumes. 

Synopsis de l’éditeur : « Alice est une lycéenne capable de communiquer avec les plantes et les animaux. Un jour, elle fait involontairement tomber du balcon son voisin Rin, un écolier farceur qui passe son temps à lui jouer des tours. Le jeune garçon survit miraculeusement, mais cet accident réveille une autre personnalité enfouie en lui. Alice fait aussi la connaissance de Jinpachi et Issei, deux camarades de lycée qui font des rêves liés à leurs vies antérieures et qui vont devenir la cible de Rin et de ses pouvoirs extrasensoriels. »

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de cette réédition sur la page facebook de l’éditeur à cette adresse : https://www.facebook.com/share/r/182ms81g1g/

Rose Bertin, la couturière fatale

Publication initialement avortée par les éditions Michel Lafon en 2024, ce sont les éditions naBan qui récupèrent les droits de cette série. Ce seinen de Jingetsu Isomi a débuté au Japon en 2019 et compte à ce jour 10 tomes. La série est toujours en cours de publication. À noter que pour ne pas léser les lecteurs de l’ancienne édition, naBan sortira simultanément les tomes 1 et 4 dès janvier. 

Synopsis de l’éditeur : « 1766, Abbeville, France.
Rose Bertin est sans conteste la meilleure couturière de la ville. Chacune de ses créations fait fureur et on ne cesse de faire appel à ses services. Pourtant, ici, elle ressent comme un vide… Son ambition est bien plus grande : elle rêve de gloire, de la vie parisienne et de devenir la plus grande des couturières de France ! Mais à la capitale, la concurrence est rude et elle va devoir faire ses preuves…

Découvrez le destin de la couturière qui a énormément influencé l’habillement et qui fût la « Ministre des modes » de Marie-Antoinette. »