Voici ma sélection de titres extraite du planning mangas du mois d’août 2025.
Au programme, 15 volumes au total.
Trois séries s’achèvent : B-Side, Tout à fait mon genre et Au rythme de mon ruban.
Deux nouveautés : le one shot Au creux de nos mains et le début d’un nouveau diptyque : L’amour entre les lignes.
Enfin, 10 séries poursuivent leur parution.
Mais voyons le calendrier de ces sorties :
Erratum : Finalement, le deuxième tome de Kojiro du clan Fuma de Masami Kurumada chez Naban sortira le 29 août (soit une semaine plus tard qu’initialement annoncé)
Parlons à présent un peu plus en détail des deux nouveautés du mois qui me semblent prometteuses.
Synopsis de l’éditeur : « Hasegawa, un lycéen plutôt timide et introverti, vit une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où Hiyama, l’extraverti de la classe, lui fait une déclaration d’amour. Hasegawa accepte ses sentiments, mais pour faciliter la relation, ils décident de se faire passer un journal dans lequel chacun écrit des mots à l’autre… »
Avec ce boy’s love, Delcourt / Tonkam nous promet une histoire douce et pure. C’est une courte série en deux volumes, dont le deuxième et dernier tome devrait sortir en décembre prochain.
Il s’agit de la première œuvre d’Hirota, publiée au Japon par les éditions Kadokawa en 2023 et 2024.
Synopsis de l’éditeur : « Le récit d’une famille moderne, qui, sans argent pour faire son bonheur, compte bien sur l’amour qui l’unit pour croquer la vie à pleines dents »
Avec ce one shot dans le style tranches de vie, Nazca nous fait miroiter une œuvre touchante, sociale et profondément humaine, qui met en lumière une famille unie malgré les difficultés, portée par des personnages forts et sincères.
Ce recueil d’histoires courtes de Kirin Tendô a été prépublié au Japon en 2011 dans le magazine Feel Young avant d’être compilé en un volume aux éditions Shôdensha.