Voici ma sélection de titres extraite du planning mangas du mois de novembre 2025.
Au programme, 20 volumes au total.
Cela étant, voyons plus en détail le calendrier de ces sorties.
Cette série en trois tomes a été publiée au Japon entre 2022 et 2023 dans le magazine Comic Flapper. Il s’agit d’une romance saphique mettant en scène des femmes d’âge mûr sur fond de maquillage. L’éditeur, Akata, nous dévoile une ambiance douce-amère pour cette histoire. L’occasion de découvrir Schwinn, mangaka depuis quelques années et spécialiste des romances homosexuelles entre hommes ou femmes.
Synopsis de l’éditeur : « Depuis le décès de son mari, Hanayo ne sait plus quoi faire de son temps libre. Un jour, alors qu’elle flânait dans la rue, elle remarque une boutique de cosmétiques… et surtout, sa charmante propriétaire, Yoshiko ! Attirée par cette femme aussi solaire que gracieuse, Hanayo prend son courage à deux mains pour l’aborder. Malgré quelques appréhensions, la veuve accepte d’être maquillée et découvre avec surprise un visage rayonnant dans le miroir. D’abord déstabilisée, elle finit par se reconnecter à elle-même, mais également à ses émotions… Et si le temps était enfin venu pour elle de laisser ses sentiments éclore ? »
Vous pouvez consulter un extrait du premier tome à cette adresse : https://www.akata.fr/series/les-fleurs-se-maquillent-aussi#preview
On ne présente plus le maître du manga Osamu Tezuka. L’éditeur Delcourt / Tonkam poursuit les rééditions de ses œuvres majeures en édition prestige. Et cette fois-ci, c’est le shōjo Princesse Saphir qui a droit à un retour très attendu. Cette série compte trois tomes au Japon ainsi qu’une suite en un volume, Les enfants de Saphir. Cette édition proposera en deux gros volumes l’intégralité de ces deux titres.
Synopsis de l’éditeur : « À sa naissance, la princesse Saphir, victime d’un ange taquin, n’a de féminin que le corps… Éduquée comme un garçon, elle devra accomplir sa destinée : assurer la succession de la couronne. Mais saura-t-elle déjouer les pièges que lui tendront le duc Duralmine et son sbire afin de la démasquer et ainsi asseoir Plastic, le fils du duc, sur le trône ? »
Ce one shot a été publié en 2022 aux éditions Shûeisha. C’est une création de Nekoze Taki, mangaka qui a commencé sa carrière en 2017 et spécialisé dans les boy’s love.
Akata nous promet une histoire à l’ambiance poétique. Il s’agit d’une romance au fil des saisons, dans laquelle deux jeunes hommes se découvrent, se rapprochent et tombent peu à peu amoureux.
Synopsis de l’éditeur : « En route pour passer son examen d’entrée à l’université, Haya se perd sur le campus. Heureusement, un étudiant nommé Hodaka vient à son secours, lui permettant ainsi de réussir son admission. Une fois inscrit, Haya décide de partir à sa recherche afin de lui témoigner sa gratitude… Par chance, il retrouve vite son sauveur et ne tarde pas à rejoindre le même club que lui. À mesure qu’il apprend à le connaître, il sent un nouveau sentiment naître en lui… »
Ce one shot est l’œuvre de Yorube Toasa, autrice japonais qui vit aux États-Unis depuis 2013. Il a été publié au départ en anglais sur des plateformes comme Wentoon ou Tapas. Les éditions Kadokawa le repèrent et le publient en 2020.
Il sera publié en France par Akata, nous plongeant dans une ambiance unique et sensuelle, avec un amour impossible de deux hommes pour qui s’assumer ne va pas de soi.
Synopsis de l’éditeur : « 1994. Kotaro Yashiki, jeune professeur au passé douloureux, vient renforcer provisoirement l’équipe éducative du collège d’une petite ville côtière. Il y fait la rencontre de Naoya Hinagishi, un enseignant très apprécié, chargé de l’accompagner dans sa mission. Rapidement, une tension s’installe entre les deux hommes. Kotaro, ne supportant pas les directives étouffantes de son aîné, tente de le repousser en lui annonçant son homosexualité et en l’embrassant… mais la réaction de son collègue pourrait bien le surprendre. »
Ce one shot a été publié entre 2021 et 2022 par l’éditeur Homesha. La mangaka, Poteto Ueno, a commencé sa carrière en 2014. Elle est aussi connue au Japon sous le nom de Chihiro Uchikawa. Akata nous en parle comme un conte de fée des temps modernes.
Synopsis de l’éditeur : « Makoto aime chanter, mais quand sa voix commence à muer, il développe un complexe à cause des moqueries de ses camarades. Un soir, alors qu’il fredonne seul face à la mer, il rencontre Nobuaki. Subjugué par son chant, celui-ci disparaît pourtant sans dire un mot. Une fois au lycée, leurs chemins se croisent de nouveau, sans qu’ils puissent exprimer leurs sentiments. Quelques années plus tard, les deux hommes se retrouvent… Quelle histoire le destin leur réserve-t-il ? »
Du 7 mars au 23 septembre 2024, une exposition a été organisée au Centre National des Arts de Tokyo dans le quartier de Roppongi pour célébrer les 35 ans des Clamp. Celle-ci présentait plus de 800 œuvres originales du studio, dont à peu près 200 illustrations couleur.
À cette occasion, deux catalogues d’exposition ont été édités sous forme d’artbooks : le Color CLAMP Shiro et le Color CLAMP Kuro. Ils rassemblent l’ensemble des œuvres couleurs exposées.
Ce sont ces deux ouvrages de 144 pages chacun et tout en couleurs que nous proposera Pika. On y retrouvera toute la richesse et la variété des univers du studio.